Rencontre de la famille GRANEL le 24 Octobre 2004 au Château de GARREVAQUES
Si l’on nous avait demandé de commander du beau temps pour cette journée du 24 Octobre 2004, les devins, les faiseurs de beau temps et tous les météorologues de la planète n’auraient pas pu faire mieux: il faisait une journée exceptionnellement belle avec un ciel bleu démuni de nuage et pas un souffle d’air. Pour Jacques et Dominique, mes prêtres préférés, il faisait un « temps de curé » ce jour là au château de GARREVAQUES chez Me BARANDE et sa fille Marie-Christine COMBES. Une journée de pré-autan blanc comme diraient les puristes des lieux. Mais les jours suivants ça souffle à décorner les bœufs. Nous vous en parlons en connaissance de cause.
Nous étions prés de 60 tous unis dans ce grand parc pour se rencontrer et refaire le monde, comme toujours, certains venant de l’Est et d’autre de l’Ouest, tous avaient répondu présent à cette invitation rapide, car il me semblait qu’après la rencontre à St Jean de Luz il fallait deux ans après nous revoir. Car il faut vous dire, le sondage fut rapide auprès de quelques personnes proches, et nous vous avons envoyés les invitations avec nos moyens de messagerie Internet et par courrier postal. Bravo pour cette dynamique et votre réactivité car en si peu de temps de Septembre à Octobre vous avez pu vous dégager de vos obligations et venir à cette rencontre .
Chacun est arrivé le matin entre 11h00 et Midi dans cette campagne Revelloise, pour assister à la messe célébrée par le Père Martin-Granel dans le Parc, en plain air, sur la pelouse avec une table pliante. C’était fantastique et tous ceux qui étaient présents se sont recueillis à la mémoire de ceux qui nous ont quittés et qui auraient souhaités être avec nous. Jacques MARTIN GRANEL était donc présent à cette rencontre, en pleine forme, qu’il ne me dise pas le contraire. Arthur, surnom qu’il affectionne avec sourire et qui lui a été attribué à SOREZE où j’ai eu l’honneur et le privilège de le connaître en 1954, lui sied à merveille. C’est donc sur ce domaine de GARREVAQUES que s’est déroulée cette rencontre, proche de SOREZE, où bon nombre de GRANEL se sont retrouvés à lustrer les bancs de l’école, et bon nombre de Soréziens ont passés de bons jours au Château invités par Me BARANDE .
Pendant l’apéritif où chacun, le verre à la main - comme de nombreux GRANEL - passait d’un groupe de discussion à un autre pour ne perdre aucune information sur les nouvelles de la famille, les enfants s’amusaient autour des arbres centenaires en découvrant les plaisirs de la nature et surtout, de retrouver des amis cousins qu’ils ne connaissaient pas. Bertrand GRANEL, lui, se chargeait de vous photographier avec son appareil numérique et c’est plus de 60 photos qui sont sur le site www.granelfrance.com que vous pourrez aller voir à votre convenance.
L’annonce du repas qui était prêt s’est faite entendre et tous les cousins se sont dirigés vers la salle à manger dans laquelle 5 tables rondes c’était un peu serré accueillaient tout le monde. Et puis, les discussions allaient bon train pour se revoir……à quelle date…. Et pourquoi pas en 2005 à la même époque mais plutôt vers Montpellier. Un bruit indomptable de paroles, la passion et le plaisir des retrouvailles ne permettaient pas de dire un seul mot de bienvenue et de rencontre ultérieure. Les GRANEL sont vraiment très indisciplinés. C’était malgré tout gagné avec persévérance et un ton de voix un peu fort. Nous avons annoncé que nous allions organiser une rencontre dans la Région de Sommières le 22 et 23 Octobre 2005. Puis, le repas terminé, le café était servi dans le Parc sous un soleil splendide, puis les uns se préparaient à partir pour rentrer chez eux tandis que les autres s’occupaient à charger des cartons de vins que nos cousins avaient apportés pour les proposer aux dégustateurs avertis. La soirée est arrivée et tous les cousins se sont dit au revoir, pour une prochaine fois qui ne se fera pas attendre aussi longtemps que les précédentes. Car chaque année, nous devons nous retrouver avec des idées nouvelles dans un élan de grande solidarité.
Vive la « cousinade » des GRANEL !
|